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Térence Le DESCHAULT DE MONREDON
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Nicolas GEX
La Fondation Hardt
Table des matières Préface par Pascal Couchepin, ancien conseiller fédéral, président de la Fondation Hardt Chapitre 1 Kurd von Hardt : une vie de mécène 1889–1913 Années de jeunesse et de formation Les Hardt : une lignée de riches négociants Enfance, études et affinités électives L’Amérique latine (1911–1913) 1914–1919 Du sanatorium à l’ambassade Le sanatorium Schatzalp La guerre vue de Davos Le service diplomatique 1919–1938 Lugano et Florence Tessin et Toscane Hôtes de marque Le Cercle de Stefan George Naissance d’une idée : une « Fondation Kurd von Hardt » 1938–1948 Vers la création de la Fondation Hardt Les années de guerre L’immédiat après-guerre 1948–1958 Vandœuvres Changement de lieu, changement de vie Avènement de la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique Une construction administrative et financière alambiquée Début de l’aventure Le 7 e Congrès international de papyrologie en visite à Vandœuvres Le temps de la reconnaissance Une question récurrente : la conduite de la Fondation Les derniers mois du baron Kurd von Hardt par Pierre Hadot La vie quotidienne à la Fondation au temps du baron Une vie austère vouée tout entière au service de la Fondation Les menus Le personnel La tombe de Kurd von Hardt Chapitre 2 La Fondation Hardt de 1958 à 2016 1958–1969 Une décennie de réorganisation Débuts difficiles pour l’ère post-Hardt Nouveaveau départ tumultueux Une longue procédure La lancinante question financière Recrutement des hôtes et taux d’occupation Le personnel L’agrandissement du bâtiment principal : une utopie Modifier les statuts 1970–1995 Un quart de siècle de succès Le morcellement du domaine Les hôtes Timide ouverture à l’Est La gestion des invitations : un travail d’équilibriste La Fondation Hardt, berceau du LIMC Les bonnes fées de la Fondation 1995 Changement de président Turbulences (1996–2003) Indispensables travaux de rénovation L’impasse financière Baisse inquiétante de la fréquentation Le pari de François Paschoud 2004–2016 Entre tradition et innovation Période de transition (2003–2005) Les dernières volontés de Josèphe-Henriette Abry Réformes Poursuite des travaux de rénovation Relancer la fréquentation Annexe Montages financiers Une discrétion atavique Kurd von Hardt et Beaulieu-Treuunternehmen Les conséquences de la guerre La Société immobilière Fondha et l’achat de La Chandoleine La Fondation après le décès du baron Les trusts et autres sociétés créés par Friedrich Wilhelm et Kurd von Hardt Après le décès de Kurd von Hardt Chapitre 3 La collection des Entretiens : un panorama des études classiques Les premiers Entretiens (1952) La quête de l’excellence Naissance d’une série Une formule couronnée de succès Organisateurs et participants Le choix du thème Un incident unique dans l’histoire des Entretiens Les Entretiens hier et aujourd’hui Éditer et publier les Entretiens Changements dans la continuité Double révolution Le financement des Entretiens Chapitre 4 Genèse d’une bibliothèque scientifique Un agent en Allemagne : Karl Ament Un pas vers la professionnalisation La filière berlinoise Le soutien de la République fédérale d’Allemagne La sélection des ouvrages Chapitre 5 Kurd von Hardt et l’art par Térence Le Deschault de Monredon Deux portraits énigmatiques Les deux enluminures de la collection Les œuvres acquises aux Pays-Bas et d’influence flamande Les œuvres italiennes Trois gravures du XVII e siècle Les œuvres françaises de la collection Le baron Hardt et l’art contemporain L’étrange absence d’antiques Chapitre 6 Chougny, un écrin de verdure pour l’étude de l’Antiquité classique Histoire d’une lente métamorphose par Christine Amsler La ferme avec logement de maître et jardin clos du XVII e siècle La dépendance sur cour et le pavillon de chambres du début du XVIIIe siècle Une galerie face aux Alpes pour jouer au whist (1787) Le transfert de l’exploitation agricole aux Hauts-Crêts et le réaménagement de la cour Les premiers jalons du parc à l’anglaise Les grands travaux de 1860 à 1866 La véranda et le grand salon central La dépendance Du potager-fleuriste au jardin d’apparat Le parc et le bassin à jet d’eau Du XX e siècle aux aurores du XXI e siècle La vente au baron Kurd von Hardt Une campagne de restauration exemplaire À propos de ce livre Index des principaux noms de personnes Crédits photographiques
Ce livre relate l’extraordinaire destinée d’un homme et le succès de l’œuvre à laquelle il a voué sa vie et sa fortune : une fondation consacrée à l’étude de l’Antiquité classique. Kurd von Hardt, baron allemand, acquiert en 1950 un vaste domaine à Vandœuvres, dans le canton de Genève. Il y installe un centre de recherche appelé à connaître un renom international. Nicolas Gex, historien, présente la biographie du baron, l’histoire de la Fondation, de la bibliotheque et des Entretiens sur l’Antiquité classique. Térence Le Deschault de Monredon, historien de l’art, analyse la collection d’œuvres réunies par Kurd von Hardt. Christine Amsler, spécialiste de l’histoire régionale genevoise, évoqu la campagne de Chougny, un temps appelée La Chandoleine, de ses origines, au XVIIe siècle, à nos jours.
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Térence Le DESCHAULT DE MONREDON
(ed.),
Frédéric ELSIG
(ed.),
Pierre Alain MARIAUX
(ed.),
Brigitte ROUX
(ed.),
Laurence TERRIER
(ed.)
L'Image en questions. Pour Jean Wirth
Ars Longa
Première partie: L’œuvre et l’artiste Alain Guerreau , «Architectus dans les textes latins. Fin du IVe siècle – fin du XIIIe siècle» ; Arturo Carlo Quintavalle , «I modelli dell’Antico e la Riforma Gregoriana» ; Jean-Pierre Caillet , «Retour sur les grands portails romans. Essai sur les causes de leur essor» ; Fabienne Joubert, «Le jubé de la cathédrale de Strasbourg : Genius loci ou migration naturelle des sculpteurs ? Herbert L. Kessler,» Optical Art before Assisi» ; Nicolas Schätti, «Gossuin de Bomel, Perrin Rolin, Hennequin Jardyn et l’orfèvrerie « savoyarde » durant la première moitié du XVe siècle» ; Philippe Lorentz, «Les Crucifixions du Maître de Dreux Budé : avant ou après 1450 ?» Miriam Milman, «Petrus Christus, un précurseur ? Révélations de L’orfèvre dans son atelier (Saint Eloi, 1449) du Metropolitan Museum» ; Frédéric Elsig, «Homo viator : quelques observations sur le Chariot de foin de Jheronimus Bosch» ; Oskar Bätschmann, «Narcisse, le découvreur de l’image» ; Victor I. Stoichita, «Michel-Ange et la cosa mirabile» Laure Eynard , «Humbert Mareschet et les peintures murales de Payerne» ; Deuxième partie : Questions d’iconographie François Boespflug, «Le Crucifix hors d’atteinte ? Du graffito du Palatin aux outrages des iconoclastes de la Réforme» ; Agostino Paravicini Bagliani, «Grégoire VII et l’excommunication. A propos des figures des apôtres Pierre et Paul sur les bulles pontificales» ; Brigitte Roux, «Jean qui pleure :remarques sur la crucifixion des évangiles de Gerresheim» ; Pierre Alain Mariaux, «Qui a peur de Claricia ?» Serena Romano, «Allégorie de la déviance : la Folie de Giotto dans la chapelle d’Enrico Scrovegni à Padoue» ; Térence Le Deschault de Monredon, « La femme au faucon» ; Emmanuel Clapasson, «Guillaume de Machaut « qui de Fortune descrisoit l’ymagë »» ; Damien Cerutti, «Ecrire, prier et sauver des âmes.La décoration de la chapelle Bardi à Santa Maria Novella» ; Jean-Michel Spieser, «Remarques sur le programme iconographique de la Pantanassa de Mistra» ; Corinne Charles, «Iconographie courtoise, amour charnel et mariage. Les coffres du Veneto» ; Cécile Dupeux, «A propos d’un plateau de table représentant les âges de la vie» ; Max Engammare, «Bethsabée ou Suzanne ? Réflexions iconographiques pour un amateur de jolies femmes ; Marcel Roethlisberger, «Thèmes de paires de tableaux baroques» Troisième partie : Réception et perception de l’image Andreas Braem, «Sub certa promissione restitutionis Beraubung, Verkauf und Verpfändung mittelalterlicher Reliquiare» ; Michel Pastoureau, «Quand les carottes étaient blanches : les pièges de l’anachronisme dans l’étude des couleurs médiévales » ; Florens Deuchler, «Notes autour du décodage des modes gestuels le langage corporel gothique 1200–1400» ; Frank Muller, «Le moment de l’athéisme dans liconoclasme de l’époque de la Réforme » ; Lorenz E. Baumer, «La sculpture grecque originale dans les collections européennes : butin de guerre, objet de collectionnisme et emblème du philhellénisme» ; Leïla el-Wakil, «Petite pièce d circonstance entre patrimoine et tourisme» Pierre Vaisse, «Pissarro et le gothique» ; Quatrième partie : En marge de l’image Michel Aberson, «Obscénités équestres» ; Jean-Yves Tilliette, «Color. Petite histoire d’une notion rhétorique» ; Laurence Terrier, «La présence du Christ dans l’eucharistie :la conception originale de Guibert de Nogent» ; Anita Guerreau-Jalabert, «Spiritus et caro. Une matrice d’analogie générale» ; Philippe Borgeaud, «D’une poup©e au corps divin» ; Brenno Boccadoro, «Limite et transgression dans la théorie musicale antique» ; Alain Dufour, «Comment Henri IV et Théodore de Bèze ont rêvé de rapprocher. Catholiques et Protestants dans la France de leur temps» ; Biliographie de Jean Wirth
Jean Wirth est sans conteste l’un des médiévistes les plus originaux et inventifs de ces dernières années. Il a consacré une grande partie de son travail à définir les systèmes qui sous-tendent le statut de l’image médiévale, abordant un large éventail de questions. Ce volume se propose de lui rendre hommage et réunit des contributions d’élèves et amis qui ont souhaité témoigner de leur attachement, tant à son œuvre qu’à sa personnalité. Il aborde ainsi différentes thématiques qui reflètent la vitalité des humanités et l’impact d’un historien de l’art parmi les plus importants de sa génération.
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